Assemblée générale, 1ère partie
Ziplaboum fanfare
2 mai 2015
14h
Absents : Loraine, Babeth et Adrien, Martin
Expression des présents :
Fred : Peu de prestations et pas de nouveaux morceaux montés. Préconise le recrutement de nouveaux membres (trompettes, sax)
Marie : Manque de motivation générale, organisation de la fanfare à revoir et à améliorer (changements géographiques ou professionnels), aspect musical en perte de vitesse
Élodie : Fanfare qui a beaucoup changé depuis 2005, forum quasi-mort, pas de nouveaux morceaux, répétitions pas assez régulières, nécessité de se mettre d'accord sur des points soulevés depuis longtemps (tenue vestimentaire par exemple)
Frank : Motivation en chute libre, pas assez de concerts, fonctionnement anarchique, a eu besoin d'une pause pour ces raisons. Problème des deux pôles géographiques (Rennes et Coutances). Besoin de clarté : précisions sur les dates, objectifs, tenue, partitions ou pas ? Question de l'argent : utilisation ou pas ? Fonctionnement des répétitions à revoir : propose de bosser 3-4 morceaux mais bien, plutôt que tout, rapidement.
Fred rappelle l'article 1 des statuts de l'association : "interpréter et diffuser la musique de l'est"
Léo : arrive à la fanfare au moment de la perte de vitesse. Demande de clarté sur les objectifs (concerts ?)
Lulu : Fanfare se maintient dans une routine musicale (les mêmes répétitions depuis 3 ans), besoin de renouveau et de "stress", volonté de faire des dates plus intéressantes
Ella : Pas de concerts ces deux dernières années, pas d'objectifs, 300 bornes pour répéter mais à condition d'avoir des dates, même petites.
Forum Ziplaboum : plusieurs administrateurs possible (retrouver les codes ?), bel outil de communication, volonté de laisser des traces pour les absents.
Communication : Revoir le facebook, fin du MySpace, proposition par Léo d'un soundcloud ou bandcamp (plateforme audio)
Jeux scéniques : Alexia propose de faire venir un "regard extérieur" pour essayer de travailler nos positions et placements sur scène, séance de théâtre d'impro
Musique : Depuis l'enregistrement au DOC fin 2010, on a répété constamment les mêmes morceaux. Le problème réside dans la disponibilité des musiciens pour les concerts et donc de devoir changer les structures des morceaux pour pallier les absences de ces instruments. Fred insiste sur la question prioritaire d'un nouveau répertoire.
Nécessité de collecte et d'archivage des partitions pour répertorier les manques. Le tri pourrait se faire ensemble lors d'une de nos prochaines grosses répétitions, pour ensuite élaborer un archivage papier et une dématérialisation avec des fichiers accessibles par tous par une Dropbox. L'archivage concerne également sur les autres documents de l'association : photos, documents administratifs, etc
Financier : La question du défraiement pour les déplacements vers les lieux de répétition ou de concert est actée. Selon Mappy, on part sur un ordre d'idée de 32 €/ voiture A/R entre Rennes et Coutances, variable selon le lieu de départ du chauffeur.
Avec la réalité des deux pôles géographiques, les répétitions pourraient avoir lieu dans les deux endroits, d'où la nécessité d'avoir une salle de répétition dans chaque ville, accessible le dimanche (Unelles ?)
Siège social : La question se pose du fait du départ de Fred et Ella de l'Ecoulanderie pour transférer le siège social de l'association ailleurs. Voir la possibilité aux Unelles, ne serait-ce que pour avoir une boîte aux lettres, qu'Alexia se propose de relever une fois par semaine.
Fred : Appeler Bruno Hamel, directeur des Unelles (siège social et locaux de répétition dimanche)
Frank évoque la volonté de "repartir" par l'organisation d'un week-end spécial de "remise au clair", fixé les 19/20 septembre 2015, à Coutances. (Samedi : 10h-18h, dimanche : 10h-16h)
Au programme : collecte et tri des partitions, apporter des tenues pour faire des choix (classes et colorées, selon la saison), répétition et séance d'"observation"
Frank : Organise la logistique (repas, etc)
Alexia : Voir la disponibilité de Pauline à cette date
Assemblée générale n°2 fixée au lundi 25 mai2015, chez Elodie à St-Pair-sur-Mer, 14h
Ordre du jour : Election du bureau et rôle/fonction de chacun, dates de concert/répétition, objectifs, recrutement (Louise au trombone?), bilan financier
Fred et Ella : Rapporter relevés de compte et statuts